Développement d’un site e-commerce sous SPIP 3.0

Volvine, pionnier du e-commerce sous SPIP

Un véritable aboutissement technique pour ce site responsive et multilingue qui fait office de pionnier en transformant le CMS SPIP en moteur de commerce. Il s’agit de l’une des toutes premières boutiques sous SPIP en France, mais aussi à l’international.

Le brief

Quelques mots sur la marque Volvine

Volvine est une marque d’accessoires premium pour terminaux mobiles qui promeut la mode et l’artisanat français en s’appuyant sur un bureau de style où collaborent des artistes aux horizons variés en passant de la mode à la peinture jusqu’aux arts plastiques.

Le crédo de Volvine : « Apporter aux produits technologiques élégance et raffinement en conjuguant mode et tendance. »

SPIP en tant que framework d’e-commerce

Nous en rêvions depuis plusieurs années, et le chantier était vaste : faire de SPIP un framework d’e-commerce pouvant remplacer un Magento ou un Prestashop.

Le site de Volvine exploite pleinement les possibilités de SPIP et en particulier ses fonctionnalités multilingues et de gestion d’objets éditoriaux externes.

Pour ce projet qui relève du sur mesure, nous avons développé des plugins SPIP particuliers permettant à la marque d’administrer très finement son catalogue de vente. La marque, qui conçoit des accessoires variés, souhaitait pouvoir distinguer et traiter différemment ses grandes familles de produits.

Nous avons donc segmenté l’offre de Volvine autour d’objets éditoriaux nouveaux qui se manipulent nativement au sein du backoffice de SPIP :
 Des coques pour smartphones et tablettes (produits en vente)
 Des designs
 Des marques de smartphones et tablettes
 Des terminaux mobiles

Au même titre qu’un article ou qu’une rubrique, ces nouveaux objets se créent et se manipulent depuis le backoffice de SPIP :

 Rattachement d’une marque (Apple) à un ou plusieurs modèles de téléphones (iPhone 5, 6, etc.)
 Rattachement d’un design à un produit (ex : Modèle Bandista pour iPhone 6)
 Création de déclinaisons de couleurs par produit
 Création de finitions particulières par produit
 ...

Les atouts de l’e-commerce sous SPIP

Du côté du site public, nous bénéficions de toutes les fonctionnalités de mise en page et traitement offerts par les boucles SPIP. Nous pouvons ainsi créer des liens entre n’importe quel objet SPIP pour faciliter la navigation du client, mais aussi mêler le contenu commercial à du contenu éditorial afin d’imaginer une expérience utilisateur nouvelle, automatisée, à la fois stable et très facilement maintenable.

Le contexte fortement multilingue de ce site nous a poussé à opter pour une internationalisation sur un niveau unique : tous les objets natifs et spécifiquement créés pour ce projet peuvent être traduits directement depuis le backoffice sans devoir dupliquer les contenus. Le site de Volvine est actuellement disponible en langue française, anglaise, espagnole et chinoise.

Performances techniques et SEO

Avec pour mots d’ordre "rapidité et accessibilité", nous avons dès la première phase de conception, tenté d’imaginer un site modèle qui reprendrait le meilleur des best-practices en matière de développement et qui ne ferait aucun compromis sur la maintenabilité du code.

 Une conception HTML5 et CSS3
 Validation du W3C
 0 librairie extérieure
 0 script JavaScript*
 Une moyenne de chargement d’une seconde par page
 Un moyenne de poids de page de 150ko photos incluses

*hors tracking statistique Google (Analytics)

Hébergement, maintenance technique et fonctionnelle, optimisation du référencement, webmarketing, publicité, retargetting...notre aventure avec Volvine n’en est qu’à ses débuts et la marque, qui compte prochainement se lancer sur de nouveaux marchés et étoffer son offre produit, promet avec toujours le même souci d’excellence de devenir un modèle d’exemplarité en matière de vente en ligne.

Devenez visible sur Google,
captez une nouvelle audience,
dopez votre business de manière pérenne