Le brief
La FHP est l’organisme de représentation de 1.100 établissements, cliniques et hôpitaux privés en France. En contact permanent avec les les pouvoirs publics, elle est un interlocuteur privilégié en ce qui concerne les questions portant sur l’avenir du système de santé.
La nouvelle politique de communication de la Fédération prend un parti pris graphique et stratégique fort avec une nouvelle signature « Les cliniques au service du patient ». La FHP Midi-Pyrénées opère aussi un tournant de sa communication vers le digital.
Éléments techniques
Le nouveau site internet de la FHP est une réalisation sur-mesure prenant pour base la nouvelle charte graphique de la Fédération conçue par Anouk Déqué Communication. En s’appuyant sur le framework SPIP nous avons développé une interface particulièrement légère codée en HTML5 et CSS3.
Naturellement, ce site est nativement compatible avec les terminaux mobiles. Conçus dans les règles de l’Art, la surcouche CSS nécessaire à son adaptabilité aux mobiles et tablettes représente seulement 8 lignes de code, non compressé.
Résultats
Légereté du code, non-emploi de librairies CSS ou javascript, traitement des images à la volée, paramétrage serveur, gestionnaire de mise en cache... Ces multiples optimisations opérées sur le site de la FHP nous ont conduit à réaliser le site le plus léger et rapide jamais créé par l’agence. Nous ne connaissons d’ailleurs à ce jour aucun autre site plus rapide, pas même l’historique www.perdu.com ;)
Rappelons aussi qu’au delà de la maintenabilité et de l’évolutivité d’un site, le code source et l’optimisation web jouent un rôle prépondérant face aux problématiques d’accessibilité et de visibilité en lien avec les facteurs clés du référencement.
– Voir le site de la FHP Midi-Pyrénées : www.fhp-midipyrenees.com
– Tester la validation W3C du site
– Tester la validation W3C CSS du site