Le brief
Trenditude en quelques mots c’est :
– Un magazine féminin consacré à la mode et aux tendances
– Un média en affinité avec les femmes de 25 à 40 ans
– Une ligne éditoriale proche des lectrices avec des décryptages des collections de marques grand public et des conseils mode et beauté en phase avec le quotidien des femmes.
– Des décryptages mode de qualité et les plus complets du web
– Le plus grand glossaire mode du web en France
– La plus grande base de données des acteurs de la mode en France.
– Plus de 13.000 articles de presse
Refonte technique et responsive sous SPIP 3.0
La reprise de ce site était nécessaire face à la montée du nombre de connexions entrantes issues de terminaux mobiles et tablettes. Le choix de l’agence s’est naturellement porté vers une solution responsive design afin de faciliter les mises-à-jours ultérieures et de s’adapter à tout type de terminal indépendamment de la taille de son écran ou de sa résolution.
La nouvelle version du magazine Trenditude devait aussi faire preuve d’exemplarité en matière de performances. Le site se composant de plus de 13.000 articles de presse et plusieurs dizaines milliers de photographies de mode, l’équipe technique de webvaloris a opté pour une solution sur-mesure et extrêmement légère.
Pour exemple, la page d’accueil du site : pourtant riche en éléments visuels, cette dernière ne pèse que 400ko alors que la moyenne des sites se situe entre 3 et 6mo.
Avec un développement from scratch entièrement réalisé à la main, nous avons fait le pari d’un site qui n’exploite aucune librairie JavaScript, et dont les feuilles de style (CSS) ne pèsent qu’un total de 20ko.
Notre équipe infrastructure, qui s’occupe de l’infogérance, a pour sa part opté pour un hébergement SSD et de multiples optimisations permettant au site d’afficher des temps d’accès ultra-rapides.
– Tester la validité W3C du site : check W3C de Trenditude.fr
– Tester la vitesse du site : check des temps de chargement