Wikipedia

Besoin des backlinks de qualité ?
Découvrez nos supports premium !

Quelles que soient les grandes entreprises, de Renault aux sociétés du CAC 40 en passant par Microsoft, elles partagent un lieu commun : Wikipedia. Toute grande entreprise qui se respecte possède sa propre page sur l’encyclopédie basée sur le système de gestion de contenus collaboratif wiki.

Mais comment apparaître sur Wikipedia et y obtenir un lien lorsque l’on est une PME, une TPE ou un modeste acteur du web ? Découvrez 4 solutions pratiques pour bénéficier de la puissance de feu de Wikipedia.

Obtenir des backlinks depuis Wikipedia

Les entreprises et leurs dirigeants sont mis en avant par Wikipédia qui se pose aujourd’hui en acteur incontournable de la gestion de l’identité numérique des grands groupes. Pour prendre la mesure de l’ampleur du phénomène Wikipédia, Euro RSCG C&O rapportait en 2008 dans un communiqué de presse que « 39 entreprises du CAC 40 voient l’article Wikipédia les concernant positionné sur la première page de Google.fr et 29 dirigeants du CAC 40 voient l’article Wikipédia portant sur leur biographie arriver en première position sur Google.fr ».

Face à un tel constat, on pourrait croire que les deux géants du Web que sont Google et Wikipédia se seraient alliés, mais il n’en est rien. Ces résultats ne sont que le reflet du mode de fonctionnement de l’algorithme de référencement du moteur de recherche Google, notamment : plus le nombre de liens de retour dirigeant vers un site est important, plus le classement du site dans le moteur de recherche est optimal.

De par son mode de fonctionnement et la richesse de son contenu, Wikipédia s’est imposé comme une véritable source de référence auprès de millions d’internautes, lui permettant ainsi de bénéficier de l’appui des nombreux acteurs du Web. Un soutien qui se traduit par la citation de ses pages dans les sites, les blogs et les commentaires publiés par les internautes ; renforçant par la même occasion le positionnement des pages Wikipédia, qui occupent souvent les premières places des SERP quelle que soit la thématique observée.

Être présent sur Wikipédia est une assurance certaine de pouvoir communiquer autour d’un produit, d’une marque ou d’une entreprise auprès d’un grand nombre d’internautes. Deux phénomènes majeurs peuvent être observés dès lors qu’un site ou une marque sont cités sur une page Wikipédia :

  • l’optimisation du positionnement du site sur les moteur de recherche
  • l’amélioration de la notoriété de marque aux yeux de Google et des internautes
  • la génération de trafic ciblé vers le site lié

En ce sens, depuis quelques années, la mise en place de liens provenant de Wikipédia est devenue un enjeu clé des stratégies de communication on line. Un enjeu majeur au point que la présence d’un seul lien sur les pages Wikipédia représente pour le référenceur la possibilité d’une économie de plusieurs mois de travail en netlinking étant donné le poids de l’encyclopédie en terme de SEO : un seul lien sur Wikipédia peut, selon les cas, apporter autant de popularité à un site que plusieurs dizaines, voire centaines de liens de moins bonne qualité placés sur des blogs, forums, etc.

Pour être présent sur Wikipédia, quatre tactiques principales sont possibles :

  1. Être un rédacteur, régulier, de l’encyclopédie.
  2. Faire une demande de création d’un article inexistant à ce jour sur Wikipédia.
  3. S’offrir les services d’une agence de growthhacking spécialisée
  4. Acheter un site ou nom de domaine expiré disposant déjà d’un backlink depuis Wikipedia

Cette possibilité de s’inscrire en tant que rédacteur sur Wikipédia ouvre la voie à la création de pages ou à l’édition de pages déjà existantes. Certes, et comme nous l’avons vu précédemment, la création ou la mise à jour de ces pages pourra être complétée par la mise en place de « liens de référence » vers un ou plusieurs sites, ce qui aura pour résultat un apport certain en popularité et, de fait, une possible amélioration de la position de ces sites dans les SERP des moteurs de recherche.

Toutefois, cette création et/ou cette modification de pages existantes, bien qu’elle soit à la portée de tous, est soumise à certaines règles qui doivent être respectées afin de ne pas voir ses apports annulés ou supprimés par un administrateur Wikipédia. Ces règles sont issues des principes fondateurs de Wikipédia – « Wikipédia n’est pas […] une tribune de propagande, […] un hébergeur gratuit, un fournisseur de pages personnelles, une série d’articles promotionnels, […] ou un annuaire de liens » [1] – et posent notamment les limites à ne pas franchir sur l’encyclopédie en ligne et expriment clairement la méfiance envers les nouveaux rédacteurs inscrits sur Wikipédia.

Aussi, afin d’optimiser ses chances de faire valider ses contributions (qu’il s’agisse de textes et/ou de liens), le recours à un parrainage est une approche efficace. Le soutien d’un utilisateur Wikipédia reconnu et disposant d’une plus longue expérience n’est pas superflu pour passer le processus de modération. En outre, l’apport de contenus ou de liens sur une page Wikipédia devra clairement apporter une valeur ajoutée significative à l’encyclopédie tout en respectant le principe de neutralité d’opinion. Il faut cependant reconnaître que les frontières entre l’information, la communication et la promotion sont parfois minces et sujettes à interprétation. Aussi, l’élaboration d’une solide stratégie réfléchie de présence sur Wikipédia est requise et chaque propos avancé devra pouvoir être vérifiable au travers d’une source fiable.

Dans le cadre d’une stratégie de référencement ou de communication sur Wikipédia, les contributions se devront d’être mesurées et inscrites dans une logique constructive quasi parfaite.

D’autres supports de présence alternatifs à Wikipédia sont également disponibles et basés sur le système de gestion de contenus collaboratif wiki. C’est le cas de Wikinews, qui est également un projet créé par la « Wikimedia Foundation », fondation éditrice de Wikipédia, mais qui se veut être un site d’informations généralistes.

Bien qu’en matière d’audience Wikinews ne puisse prétendre avoir la même popularité que Wikipédia, il demeure néanmoins un outil tout à fait adapté pour asseoir une présence sur le Web. En effet, Wikinews est un support source de qualité qui permet une optimisation significative du positionnement des sites dans les SERP de Google. Wikinews reprend exactement le mode de fonctionnement de Wikipédia à la différence qu’il dispose d’une meilleure ouverture sur les contributions extérieures.

Wikinews peut être un lieu d’apprentissage intéressant pour le nouveau contributeur afin de l’aider à assimiler le fonctionnement des sites adoptant le système wiki, et ainsi acquérir l’expérience et les techniques nécessaires pour s’orienter plus efficacement par la suite vers une contribution à l’enrichissement de Wikipédia, qu’elle soit purement altruiste ou qu’elle revête un caractère promotionnel certain.

Lorsque l’on parle de wiki(s), on fait souvent l’amalgame avec le plus célèbre d’entre eux, Wikipédia. Pourtant, il existe plusieurs milliers de wikis répartis sur le Web, couvrant à peu près toutes les langues. Aussi, ce ne sont pas moins de 50 scripts « prêts à l’emploi » que l’on dénombre pour permettre à tout à chacun de lancer son propre wiki.

Bien moins médiatisés, et souvent perdus dans la masse, ces milliers de sites bâtis sur un système d’édition similaire à celui de Wikipédia peuvent pourtant eux aussi être exploités afin de promouvoir d’autres supports Internet. La stratégie y reste la même qu’avec Wikipédia, à la différence qu’un grand nombre de ces wikis sont moins pointilleux quant aux règles de contribution et de publication. Certains d’entre eux ne sont même pas modérés, faisant de ces wikis des « proies faciles » pour y placer des liens, et donc améliorer le pagerank et le positionnement de sites.

Les référenceurs les plus chevronnés exploitent massivement ces wikis à l’aide de listes d’URL parcourus par des « robots posteurs de liens ».

Par Pierre-Jean Colliot. Version originale issue de l'ouvrage Référencement et visibilité Web : de la stratégie à l'efficacité (ISBN : 978-2-311-00770-1) aux éditions Vuibert, mis-à-jour le 2021-08-23 10:26:36.

Devenez visible sur Google,
captez une nouvelle audience,
dopez votre business de manière pérenne