Wix, c’est beau et pas cher ! je fonce ?
La plupart du temps dans le mur ! Qu’il s’agisse de Wix, de 1&1 ou de tout autre plateforme de génération de sites à la volée, la carrosserie est souvent attrayante, mais...
Avoir un beau site est une chose, disposer d’un site performant, générateur de trafic et de business en est une autre.
Avec une vision pleinement orientée vers le référencement naturel, les sites que nous concevons sont pensés à la fois pour les utilisateurs et les moteurs de recherche et prennent en comptent l’ensemble des aspects inhérents à sa performance SEO :
- accessibilité
- optimisation des liens et des URL
- optimisation des meta-tags
- Arborescence du site & PageRank Sculpting
- hébergement & webperf
Comment développer un site SEO-friendly ?
Référencement et Content Management System (CMS)
Il existe de nombreuses solutions open source de gestion de contenus, aussi appelées CMS. Celles-ci ont pour principal atout de faire diminuer les coûts liés au développement d’un site alors que leur coût d’acquisition est nul. Ces systèmes de gestion de contenus représentent une solution « clé en main » qui intègre nativement des solutions relatives au référencement du site et de ses contenus.
Voici une liste, non exhaustive, des principaux outils et technologies généralement intégrés aux solutions CMS et qui facilitent l’optimisation pour le référencement du site :
Accessibilité
La séparation des contenus et de la mise en forme d’un site permet d’assurer son accès et sa navigabilité au plus grand nombre d’utilisateurs, indépendamment du support (iPhone, Linux, Windows, BlackBerry, TV-Internet…). Les solutions CMS produisent un code source répondant à certaines normes qui gagent de sa qualité auprès des moteurs d’indexation : on parle alors de sites « Valid W3C/XHTML ».
Réécriture d’URL à la volée (URL rewriting)
Les CMS permettent souvent et de manière automatisée la création d’URL spécialement optimisées pour l’indexation dans les moteurs de recherche. Ces URL sont construites autour de mots clés pertinents vis-à-vis du contenu de chaque page et seront prises en compte dans le calcul du positionnement.
Les instructions relatives à la création de ce type d’URL se trouvent dans un fichier appelé « .htaccess », placé à la racine du site sur le serveur.
De multiples optimisations
L’automatisation de nombreuses tâches qui s’effectuent en arrière-plan favorise l’optimisation du référencement. Nous verrons un peu plus loin ces optimisations (remplissage des balises META, utilisation des titres Hn, des attributs ALT et balises TITLE…
Les plans de site
Au fur et à mesure que le site évolue, que des articles y sont publiés, que des rubriques y sont créées… de nombreux CMS génèrent de manière automatique et en temps réel une page présentant l’arborescence complète du site avec la mise en place de liens vers ces différentes pages. Ces « plans de site » facilitent grandement le travail d’indexation des moteurs de recherche.
C’était le cas il y a encore 5 ans, mais plus aujourd’hui -sauf cas particuliers-, et pourtant de nombreuses agences SEO mettent en avant cet élément comme un facteur d’importance. En 2021, les robots d’indexation des moteurs de recherche n’ont plus aucune difficulté à parcourir et indexer rapidement les pages d’un site internet. Si nous travaillons un jour ensemble dans le cadre d’une création ou d’une refonte de site, notre préconisation sera la suivante : ne faites pas de plan de site !
Travaillez plutôt votre arborescence qu’elle soit à la fois robuste et évolutive, mais surtout qu’elle reflète la hiérarchie réelle des contenus à présenter aux internautes. Votre hiérarchie de site doit être en phase avec la compétition sur les SERP que vous souhaitez dominer et évidemment alignée sur vos intérêts commerciaux.
Rendez votre structure de site évidente, limpide et oubliez les plans de sites et autres seo-artifices qui n’ont aujourd’hui plus d’utilité. Un site parfaitement hiérarchisée ne nécessite pas de "plan de site" ou sitemap pour être compris des internautes ou des moteurs de recherche. C’est dit !
Back-office d’un CMS
Un CMS dispose à la fois d’une interface privée ou d’administration, que l’on appelle aussi back-office, et d’une interface publique, accessible à tous.
L’un des avantages propres aux CMS est de pouvoir développer et administrer son site à l’aide d’outils WYSIWYG [1] qui ne nécessitent aucune compétence particulière en termes de développement. La gestion des pages et des contenus associés se réalise au travers d’un espace d’administration gérant les droits d’accès et d’édition entre le statut de chaque intervenant sur le CMS : développeur, webmaster, rédacteur…
La séparation entre contenu et code source est un avantage fort du CMS qui permet sans compétences informatiques particulières d’administrer un site sans se soucier de ses aspects techniques et donc en minimisant les risques liés aux erreurs de programmation, d’affichage ou encore de compatibilité logiciel. L’appui des communautés open source fédérées et mobilisées autour de chaque CMS est un gage de sécurité quant à la pérennité de l’outil et à son adaptabilité aux évolutions des standards du Web.
Les limites des CMS
L’utilisation classique d’un CMS se révèle être un choix insuffisant, voire contre-productif, dès lors que le référencement demeure un élément clé. Le risque est, dans des situations poussées, de pâtir de ses automatismes et de son fonctionnement particulier qui pourrait à terme porter préjudice au positionnement d’un site.
Les CMS ont tendance à proposer leurs propres automatismes, organisation des contenus, ou optimisations qui sont parfois obsolètes, difficilement maintenables et qui ont tendance à produire des sites "Usine à gaz" liées à une multitude de plugins et librairies complémentaires qui complexifient la gestion du site, l’alourdissent et dégradent le temps de chargement du site ainsi que son expérience utilisateur.
De nombreux prestataires se sont aujourd’hui spécialisés dans le développement et la gestion des CMS. Leur expertise permet, selon les cas, de dépasser les limitations imposées par ces outils.
Ces prestataires sont malheureusement minoritaires sur le marché et le plus souvent, par manque de compétence et/ou par souci de rentabilité, de nombreux développeurs et agences web proposeront au client la mise en place d’un site Wordpress, complété par un thème déjà tout fait et par une myriade de plugins que personne ne maîtrise vraiment : slider photo, gestion d’agenda/évènements, newsletter, fiche produit, librairie anti-spam...
Le calcul est simple :
- installer un site Wordpress avec ses plugins et les paramétrer prendra une poignée d’heures au prestataire.
- ajouter un thème graphique pré-fait lui coûtera une cinquantaine d’euros
- customiser le thème pour répondre à vos exigences lui prendra aussi quelques heures selon le niveau de variation recherché vis à vis du thème originel
Au final il est possible de délivrer un site "pré-fabriqué" dans un laps de temps très court allant d’une demi-journée à 1 ou 2 jours de travail. Typiquement le site produit suivant ce schéma sera facturé entre 500 € et 3.000 €. Choix rapide, le plus souvent économique par la possibilité des sous-traiter l’intégration ou les développements à des prestataires offshore qui accentueront encore l’écart vis à vis des best-practices du marché.
Alors quelle solution de remplacement proposer ?
Le CMS SPIP permet ainsi l’installation de certains plugins liés à la SEO, mais surtout propose un socle de travail neutre, sans biais, permettant aux développeurs et référenceurs une parfaite gestion de l’ensemble des optimisations SEO, de la gestion de l’arborescence du site.... Il en va de même pour le très populaire Wordpress qui dispose aujourd’hui d’une communauté de développeurs très active.
Lorsque la problématique du référencement est au cœur des priorités, il est parfois nécessaire de se tourner vers le développement d’une « solution dédiée ». Un développement « propre » aura pour principal atout la prise en compte de spécificités liées à un champ d’activité et à la gestion particulière des besoins fonctionnels d’un site.
C’est cette approche que les consultants et développeurs de Webvaloris s’imposent afin de ne rien laisser au hasard et de bénéficier d’une maîtrise de bout en bout de l’ensemble des éléments d’optimisation du site.
Les critères de référencement on-site
Les moteurs de recherche, Google en tête, disposent d’une check-list de critères clefs qu’ils étudient lors du processus d’indexation. Ces critères sont communément appelés « critères on-site » puisqu’ils portent sur la technicité, la structure, le code-source du site.
Notre but est alors de présenter un site parfaitement structuré et optimisé qui puisse renvoyer aux moteurs un signal positif favorisant son indexation et son positionnement futur dans les pages de résultats.
– Maillage interne (pagerank sculpting)
– Balises META utiles
– Gestion dynamique de l’Authorship
– Structure sémantique optimisée (balisages H1 à Hn, enrichissements typographiques)
– Prévention du duplicate content (url canoniques, règles htaccess)
– API et services externes (Piwik, Analytics, GWT)
– Optimisation du fichier robots.txt, règles de crawlabilité et sitemaps (search, news, photos)
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