Au centre de l’algorithme de Google, se trouve le lien hypertexte qui permet aux visiteurs et aux robots d’indexation de circuler de page en page. Nous savons aussi que la popularité d’une page est conditionnée par le nombre de liens qui pointent vers elle et que cette popularité se matérialise par un score dénommé Pagerank.
L’enjeu est donc d’obtenir le plus grand nombre de liens possible afin d’accroître son indice de popularité, si possible depuis des sites eux-mêmes « réputés » aux yeux de Google. Ce principe vaut aussi bien pour les liens externes que pour les liens internes d’un site : de fait, lorsque sur un site une page donnée est particulièrement mise en avant, elle bénéficie d’une popularité supérieure aux pages les moins visibles.
Certaines pages sont parfois mises en avant à mauvais escient. Par exemple, les pages de contact, les pages contenant les mentions légales, celles qui affichent la liste des partenaires... Elles sont souvent accessibles à partir de chaque page d’un site au travers de son menu de navigation ou bien dans sa partie basse appelée footer.
De fait, lorsqu’un site dispose d’un total de 200 pages, 200 liens pointent vers la page de contact, 200 autres vers les mentions légales... ce qui contribue à l’amélioration de l’indice de popularité et donc du positionnement de ces pages à faible valeur ajoutée pour le référencement.
On pourrait penser qu’il n’y a pas mal à donner plus de poids/de popularité au travers des liens à ces pages secondaires, du moment que l’on en fait autant pour les pages « principales » d’un site, celles que l’on cherche à positionner le plus haut possible dans les SERP. Cependant, le calcul de la popularité des pages prend en compte un second élément : un indice de popularité « fixe » est attribué à une page et est proportionnellement transféré grâce aux liens aux autres pages liées. On parle alors, pour caractériser ce phénomène, de dilution de pagerank au sein d’un site.
Les principes de structuration d’un site appliqués au référencement prennent en compte cette dissolution de popularité pour en tirer avantage en amoindrissant la visibilité des pages secondaires d’un site afin de ne transférer au travers des liens l’indice de popularité qu’aux pages fortes, importantes pour le référencement.
Une organisation classique des contenus d’un site de la forme « Accueil > Rubrique > Sous-rubrique > Sous-sous-rubrique > Article » établit un chemin et une hiérarchie permettant de drainer le pagerank au fur et à mesure de la profondeur de l’arborescence du site.
Sauf pour des cas très spéciaux, la page d’accueil d’un site est la page dont le pagerank est le plus important : elle redistribue une partie de cette popularité vers la rubrique, qui elle-même en redistribue à la sous-rubrique, et ainsi de suite.
Dans cet exemple d’organisation de la structure d’un site, la page d’accueil est celle qui bénéficie de l’apport en popularité le plus important et, très logiquement, c’est elle qui devra être optimisée pour le mot clé le plus stratégique pour le site. Il s’agit donc de la page qui a le plus de chance d’apparaître en tête des résultats de recherche sur ce mot clé.
Bien sûr, le positionnement sur cette requête, pour peu qu’elle soit concurrentielle, dépendra aussi de l’indice de popularité obtenu par vos concurrents qui visent à se positionner sur ce même mot clé.
De manière générale, quelques règles de base du pagerank sculpting doi-
vent être appliquées :
- La page d’accueil doit être optimisée sur le mot clé qui vous est le plus stratégique (il peut s’agir d’un mot clé générique fortement concurrentiel).
- La ou les pages de second niveau (les pages « rubrique ») sont optimisées pour le ou les mots clés secondaires sur lesquels vous sou- haitez vous positionner.
- Plus l’on descend dans la hiérarchie, moins les mots clés deviennent stratégiques.
Plus l’on descend dans la hiérarchie, plus le pagerank se réduit, plus vos chances de se positionner sont minces, et donc plus vous devez utiliser des mots clés faiblement concurrentiels pour avoir une chance d’apparaître en bonne position dans les SERP.
Il faut réduire le nombre de liens présents sur une page afin de conserver un maximum de popularité à transférer aux pages « importantes ». Autant que possible, le nombre de liens vers les pages « accessoires » (partenaires, mentions légales...) sera limité.
Une technique simple mais efficace consiste à créer une page unique qui centralise les liens vers ces pages « accessoires ». Ainsi, le pagerank n’est transféré que vers une page au lieu de 2, 3, 4... pages et permet alors de transférer plus de pagerank aux pages les plus importantes